Tom Kristensen et Akio Toyoda mis à l’honneur


Akio Toyoda, Spirit of Le Mans 2023

Le trophée Spirit of Le Mans salue des hommes et des femmes qui portent les valeurs de l’endurance : implication, engagement, partage et compétition. En 2023, le Spirit of Le Mans sera incarné par Akio Toyoda, Chairman de Toyota Motor Corporation. Aujourd’hui, Toyota est le quatrième constructeur à avoir signé cinq victoires consécutives après (par ordre chronologique) Ferrari, Porsche et Audi. Outre huit pole positions (1999, 2014, puis de 2017 à 2022), la marque détient depuis 2017 le record absolu du circuit grâce à Kamui Kobayashi en 3’14”791 (251,882 km/h de moyenne).

Tom Kristensen, Grand Marshal du Centenaire

Pour certains pilotes, une victoire aux 24 Heures constitue le pinacle d’une carrière. Pour Tom Kristensen, son premier succès manceau marqua un nouveau départ vers les sommets de l’endurance, en tant que recordman des victoires dans la Sarthe et aussi, près de deux décennies durant, référence absolue de la discipline. Nonuple vainqueur des 24 Heures du Mans, le pilote danois a été nommé, à l’occasion de l’édition 2022 de la classique mancelle, “Ambassadeur du Centenaire”. Quoi de plus logique, donc, de confier le rôle de Grand Marshal à “Monsieur Le Mans” ? Tom Kristensen aura donc le privilège de guider les 62 voitures lors de la procédure de départ de la 4e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC), le 10 juin, peu avant 16 heures.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : “Je suis très honoré de compter sur la présence de Tom Kristensen et d’Akio Toyoda. Je tiens à les remercier très sincèrement. Ces deux personnalités incontournables des 24 Heures du Mans illustrent parfaitement ce que représente cette course : l’innovation, la persévérance, la victoire, le futur. Tom est une légende vivante de la plus grande course d’endurance au monde et a, ces derniers mois, été un ambassadeur précieux. Akio Toyoda nous fait l’honneur de sa présence. En tant que Chairman de Toyota, il était naturel de lui remettre le trophée du Spirit of Le Mans, tant cette marque incarne à merveille les valeurs que nous défendons. J’ai désormais hâte que la course débute !”
Photo Dominique Breugnot / Toyota