Du bon et du moins bon en Aragon pour Lecuona (21e) et Raffin (23e)


Quatrième d’un GP d’Aragon Moto2 encore remporté par l’Italien Franco Morbidelli, Tom Lüthi (carXpert Interwetten) a perdu quelques plumes dans son duel face à son futur équipier en MotoGP, titre mondial Moto2 2017 en jeu. Après un départ et un début de course encore exceptionnels, le Suisse n’a pas réussi à s’accrocher aux meilleurs. Son retard au classement général du championnat, à quatre courses – 100 points en jeu – du dénouement, est de 21 longueurs. Respectivement 21e et 23e, les deux pilotes du team Garage Plus Interwetten, Iker Lecuona et Jesko Raffin, ont alterné le bon et le moins bon. Bilan de cette chaude journée, commencée avec du retard – un brouillard épais envahissait le Motorland d’Aragon ce dimanche matin – avec Frédéric Corminboeuf, le patron de CGBM Evolution, la structure qui aligne les deux équipes suisses en championnat du monde: «Durant tout le week-end, on a couru après 2 à 3 dixièmes que nous n’avons jamais trouvés; malheureusement, quand on les perd le premier jour, on ne les rattrape pas le dimanche. Tom a perdu des points importants par rapport à notre grand concurrent, mais il nous reste quatre courses qui devraient nous convenir. Cette fois, il faudra passer la vitesse supérieure, plus question de calculer. Les courses de nos deux autres pilotes ont été assez comparables; Iker a bien commencé puis, pendant quatre ou cinq tours, il a perdu pied avant de retrouver le même rythme que ceux qui se sont battus entre la douzième et la quinzième place. Idem ou presque pour Jesko: crispé en début de course, il s’est ensuite détendu et on doit retenir la deuxième partie de son GP, où lui aussi roulait dans des temps qui auraient dû lui permettre de marquer de nouveaux points.»

Ils ont dit…
Iker Lecuona (Garage Plus Interwetten, 21e):
«Une course difficile, avec de très gros problèmes de grip. Spécialement dans les virages, je ne pouvais pas conserver assez de vitesse. Au milieu de la course, j’étais plus d’une seconde plus lent que le reste du peloton et quand j’ai retrouvé un meilleur rythme, c’était déjà trop tard. Je retiendrai les kilomètres que j’ai accumulés ce week-end et ceux qui nous attendent demain lors d’une journée de tests. Ainsi, nous serons prêts pour la tournée outre-mer.»

Jesko Raffin (Garage Plus Interwetten, 23e):
«Le bilan de cette course est positif. Au début, j’ai eu pas mal de peine à trouver mon rythme, avant de pouvoir augmenter mon niveau de performances et de réussir, en course, mon meilleur chrono du week-end. Malheureusement, cette progression est survenue trop tard. Malgré cela, j’ai emmagasiné plusieurs choses intéressantes, que nous allons approfondir demain lors des tests. L’important, pour les courses à venir, c’est bien sûr d’atteindre plus rapidement dans le week-end le niveau qui est le mien en course.»

Alcañiz (Espagne). GP d’Aragon Moto2: 1. Morbidelli (ITA, Kalex), 21 tours, 40’09.904 (159.200 km/h); 2. Pasini (ITA, Kalex), à 0.145; 3. Oliveira (POR, KTM), à 0.577; 4. Lüthi (SWI, Kalex, carXpert Interwetten), à 4.180; 5. B. Binder (RSA, KTM), à 4.331; 6. Navarro (SPA, Kalex), à 7.328; 7. Corsi (ITA, Speed Up), 7.597; 8. Nakagami (JPN, Kalex), à 7.630; 9. Cortese (GER, Suter), à 10.973; 10. Bagnaia (ITA, Kalex), à 12.657; 11. Quartararo (FRA, Kalex), à 12.904; 12. Aegerter (SWI, Suter), à 16.107; 13. Baldassari (ITA, Kalex), à 21.243; 14. Vierge (SPA, Tech 3), à 21.314; 15. Manzi (ITA, Kalex), à 22.583. Puis: 21. Lecuona (SPA, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 29.042; 23. Raffin (SWI, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 31.765. 27 classés.

Championnat du monde (14/18): 1. Morbidelli, 248 points; 2. Lüthi (carXpert Interwetten), 227; 3. Oliveira, 157; 4. A. Marquez (SPA, Kalex), 155; 5. Bagnaia, 130; 6. Pasini, 124; 7. Nakagami, 117; 8. Corsi, 95; 9. Aegerter, 92; 10. Binder, 67. Puis: 24. Raffin (Garage Plus Interwetten), 11. 33 classés.