Dans une semaine, le départ de la 87e édition des 24 Heures du Mans, Super Finale de la Super Saison 2018-2019 du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, sera donné par S.A.S la Princesse Charlène de Monaco. Cette année, 62 voitures et 186 pilotes participent à la course, un chiffre record. Des anniversaires seront à fêter durant ces 24 Heures.
Photo : ACO
A l’occasion de cette édition, et durant la Grande Semaine Mancelle, plusieurs anniversaires seront fêtés et à souhaiter. Du centenaire de Bentley aux cinquante ans de la marche victorieuse de Jacky Ickx en passant par les soixante ans de la victoire d’Aston Martin, plusieurs moments clefs sont au programme.
Le centenaire de Bentley
Dans le cadre du centenaire de Bentley, le Musée des 24 Heures du Mans propose de découvrir deux voitures qui ont marqué l’histoire de la marque sur la classique mancelle : la Bentley Speed 8, victorieuse en 2003 avec Rinaldo Capello, Tom Kristensen, Guy Smith et la Bentley 3 Litre Sport, première modèle de la marque anglaise à s’être imposé au Mans. La partie de la rue de Laigné située à proximité du Musée des 24 Heures du Mans sera également renommée la rue des Bentley Boys, jeudi 13 juin à 14 h 15.
Il y a 70 ans, les 24 Heures du Mans reprenaient
1949 fut une édition particulière puisqu’elle marqua la reprise de la compétition après son interruption due à la seconde guerre mondiale. Cette année correspond également à la première victoire de Ferrari au Mans grâce à la Ferrari 166MM pilotée à l’époque par Peter Mitchell-Thomson et Luigi Chinetti.
1959 et la première victoire d’Aston Martin
La marque anglaise fête le 60e anniversaire de sa première et unique victoire au classement général au Mans. Ce fut grâce à la DBR1 de Carroll Shelby et Roy Salvadori.
Il y a 50 ans, le coup d’éclat de Jacky Ickx
2019 coïncide avec le 50e anniversaire de la “marche victorieuse” de Jacky Ickx. Cette année-là, Jacky Ickx avait traversé la piste en marchant pour protester contre le départ type « Le Mans ». Une manœuvre qui ne l’avait pas empêché de s’imposer avec Ford face à la Porsche de Herrmann-Larrousse d’un souffle.
Une victoire majeure pour Sauber
En 1989, l’écurie Sauber s’associe à Mercedes et s’impose dans la Sarthe avec sa Sauber C9 Mercedes-Benz face à Jaguar et Porsche. Une victoire qui, trente ans après, reste une référence pour la structure helvétique et son fondateur Peter Sauber.
Il y a 20 ans, BMW s’imposait
C’est en 1999 que BMW a signé sa seule et unique victoire (à ce jour) aux 24 Heures du Mans. C’était avec la BMW V12 LMR de BMW Motorsport pilotée par Pierluigi Martini, Yannick Dalmas et Joachim Winkelhock. A cette occasion, l’Automobile Club de l’Ouest donne un rendez-vous historique avec sa nouvelle exposition « L’art et la Victoire » qui se tiendra au Musée des 24 Heures jusqu’au 6 octobre 2019. Celle-ci propose de revivre 80 ans d’histoire BMW (1939-2019) au Mans et de découvrir six véhicules authentiques aux design différents ayant participé à l’épreuve mancelle, de la 328 à la CSL, en passant par la célèbre 320 I Lichtenstein, la M1 Procar, la V12 Jenny Holzer ou encore la McLaren F1 César.
Peugeot, victoire de la 908
En 2009, Peugeot Sport est parvenu à faire triompher la 908 HDi FAP pilotée par David Brabham, Marc Gené et Alexander Wurz. La seule victoire de ce prototype diesel aux 24 Heures du Mans. Une performance puisque le constructeur français prit sa revanche sur Audi qui était invaincu dans la Sarthe depuis 2004.
Ces pilotes fêtent aussi leur anniversaire
Trois des 186 pilotes qui participent à la course cette année fêteront leur anniversaire durant la semaine des 24 Heures du Mans. Loïc Duval, pilote de l’Oreca 07-Gibson #28 engagée en catégorie LMP2 par TDS Racing fêtera ses 37 ans le mercredi 12 juin, jour des premiers essais. Filipe Albuquerque, pilote de la Ligier JS P217-Gibson #22 de United Autosports inscrite en catégorie LMP2, fêtera ses 34 ans le jeudi 13 juin, jour de la dernière séance d’essais. Enfin, James Calado, pilote de la Ferrari #51 engagée par l’équipe AF Corse en LM GTE Pro, fêtera célèbrera son 30e anniversaire le même jour.
Demain, 22 des 62 voitures seront présentes en centre-ville du Mans, place de la République à l’occasion de la première journée des vérifications administratives et techniques. Sur place, l’équipement et les licences des pilotes sont contrôlés tandis que les voitures sont mesurées en détails par les commissaires techniques afin de vérifier qu’elles sont bien conformes au règlement. L’occasion pour les spectateurs d’approcher les voitures et les pilotes. Un événement accessible à tous et gratuit.