Le 15 juin 2024, entre 12 et 13 heures, une démonstration de plusieurs prototypes hydrogène se déroulera sur les mythiques treize kilomètres du circuit du Mans, à quelques heures du départ de la 92e édition de la classique de l’Endurance. Cette première mondiale illustre la stratégie de l’ACO, du WEC, en collaboration avec la FIA : un sport automobile acteur de la transition énergétique et une compétition zéro émission.
Le 15 juin 2024, les dizaines de milliers de spectateurs des 24 Heures du Mans assisteront à une première mondiale.
Plusieurs prototypes hydrogène accompagneront en effet la H24 de MissionH24, habituée ces dernières années à évoluer seule en piste à quelques instants du départ de la légende de l’Endurance. Parmi ces autos zéro émission de CO2, la Foenix H2 de Solution F, filiale du groupe GCK, découvrira ainsi le mythique tracé sarthois. En juin dernier, elle avait été présentée officiellement au public lors du Centenaire des 24 Heures du Mans. Un an après, elle prouvera ses aptitudes et le potentiel de l’hydrogène, très concrètement, en roulant !
La Foenix H2 de Solution F, filiale du groupe GCK, dotée d’un moteur à combustion hydrogène, et la H24, équipée d’une pile à combustible, témoignent du champ des possibles offert par cette nouvelle technologie en compétition.
Avant ce roulage samedi, la Foenix H2 de Solution F, filiale du groupe GCK, sera exposée dans le village ACO H2 hydrogène depuis le 11 juin. Un paddock H2, avec des prototypes hydrogène ainsi qu’une station mobile H2, créée par TotalEnergies, sera l’une des animations phares de cet espace dédié à l’hydrogène.
En piste, le samedi, la H24 de MissionH24 roulera en ”bonne” compagnie puisque en plus de la Foenix H2 de Solution F, filiale du groupe GCK, sont attendues aussi l’Alpine Alpenglow Hy4, la Ligier-Bosch JS2 RH2. Au volant et en passagers lors de cette démonstration, certaines surprises sont encore à découvrir….