31 mars 2015 | CITROËN RACING TROPHY – RALLYE TERRE DES CAUSSES (4-5 AVRIL) – PRÉSENTATION
Le Rallye des Causses, manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes Terre, accueille la deuxième manche du Citroën Racing Trophy. Yohan Rossel, leader après son éclatant succès au Touquet, aura fort à faire face aux spécialistes des rallyes terre, onze DS 3 R3 prenant le départ. Stéphane Lefebvre prendra part à cette épreuve au volant d’une DS 3 R5 préparée par PH Sport afin de préparer le Rallye d’Argentine.
YOHAN ROSSEL SUR SA LANCÉE ?
Vainqueur du Citroën Racing Trophy Junior et Champion de France des Rallyes Junior en titre, Yohan Rossel a parfaitement débuté sa campagne 2015 sur les routes du Rallye du Touquet. L’ancien lauréat de l’opération Rallye Jeunes FFSA, après sa saison 2014 épatante, a continué de surprendre dans le Pas-de-Calais, et c’est en leader du Citroën Racing Trophy qu’il arrive à Capdenac. S’il est moins expérimenté sur terre qu’il ne l’est sur asphalte, le Gardois s’était tout de même imposé l’an dernier dans la classe R1 au Rallye Terre de Lozère. Mais, au regard du palmarès de ses rivaux, il aura fort à faire face à la concurrence.
Denis Millet, dans le top 3 du trophée en 2014 et qui l’avait emporté lors du Rallye des Causses, apparaît comme un des favoris pour cette édition 2015. Sorti de la route lors de la première manche, il cherchera à se remettre sur les bons rails. Vincent Dubert, deuxième et auteur d’une belle prestation sur la Côte d’Opale, pourra confirmer son bon début de saison ; monté deux fois sur le podium en trois épreuves terre lors du Citroën Racing Trophy 2013, il fait peut se mettre en évidence. C’est également le cas de Frédéric Hauswald, vainqueur au Rallye Terre des Cardabelles l’an passé ; toujours bien classé depuis ses débuts dans le trophée, l’Alsacien vise les premières places.
Quatrième au Touquet, Damien Defert a bien géré son adaptation à la DS 3 R3 et peut espérer poursuivre sur cette voie. Philippe Knof, lauréat du Citroën Racing Trophy Junior en Allemagne et qui a fait le choix de mesurer sa compétitivité dans l’Hexagone, avait montré de bonnes dispositions au Touquet ; apparu sur le podium et auteur d’un temps scratch, il avait surpris et pourra confirmer la tendance lors de cette manche terre.
Michel Closmenil et Thibault Durbec, qui s’étaient âprement disputé la cinquième place dans le Pas-de-Calais, seront une nouvelle fois en lice pour inscrire de gros points. Ils devront composer avec la concurrence de Christophe Monnin et Hervé Gagneur, respectivement septième et huitième au Touquet et qui voudront viser plus haut. Ils seront rejoints par Serge Chapus, qui possède une grande expérience des rallyes sur terre au volant de DS 3 R3.
STÉPHANE LEFEBVRE : L’ARGENTINE EN LIGNE DE MIRE
Champion du Monde des Rallyes Junior au volant de DS 3 R3, Stéphane Lefebvre roule cette saison au côté de Citroën Racing en Championnat du Monde des Rallyes WRC2. Victorieux pour sa première sortie en DS 3 R5 lors du Rallye Monte-Carlo, il se rendra dans l’Aveyron pour parfaire sa connaissance de sa nouvelle monture. Le Nordiste pourra ainsi préparer sa participation au Rallye d’Argentine, prochaine manche WRC2 inscrite à son calendrier.
« C’est une belle opportunité, je suis très heureux d’être au départ du Terre des Causses avec la DS 3 R5 et PH Sport, confie Stéphane Lefebvre. Cela va me permettre de poursuivre mon apprentissage d’une quatre roues motrices sur terre, d’accumuler des kilomètres importants en vue de la manche mondiale en Argentine. De plus, cela va me rappeler de bons souvenirs des formules de promotions ! Sportivement, nous viserons évidemment le meilleur résultat possible avec, j’espère, la victoire du groupe R. Mais ce n’est pas notre préoccupation première : l’idée est de préparer au mieux les manches terre du championnat du monde WRC2. »
LISTE DES ENGAGÉS
Citroën Racing Trophy
Yohan Rossel – Benoît Fulcrand
Vincent Dubert – Sébastien Poujol
Frédéric Hauswald – Romain Garel
Damien Defert – Christopher Le Morillon
Michel Closmenil – Julien Pesenti
Thibault Durbec – Kevin Millet
Denis Millet – Romain Blondeau-Toiny
Philipp Knof – Anne Katharina Stein
Christophe Monnin – Marc-Emilien Choudey
Hervé Gagneur – Jean-Philippe Desnoyers
Serge Chapus – Mathieu Favreau
CLASSEMENT
Rossel 25 points – 2. Dubert 18 pts – 3. Hauswald 15 pts – 4. Defert 12 pts – 5. Closmenil 10 pts – 6. Durbec 8 pts – 7. Monnin 6 pts – 8. Gagneur 4 pts
PROGRAMME
Samedi 4 avril
11h55 : ES1 (9,65 km)
12h23 : ES2 (6,12 km)
12h46 : ES3 (21,88 km)
15h40 : ES4 (9,65 km)
16h08 : ES5 (6,12 km)
17h14 : ES6 (21,88 km)
Dimanche 5 avril
11h05 : ES7 (15,72 km)
11h35 : ES8 (22,27 km)
14h05 : ES9 (15,72 km)
14h35 : ES10 (22,27 km)