Premiers bains de boue au Pays de Galles

thumb.php
13 novembre 2014 | Rallye de Grande-Bretagne – Shakedown

Dernier rendez-vous de la saison 2014 du Championnat du Monde, le Rallye de Grande-Bretagne débute ce matin par la traditionnelle séance d’essais du jeudi. Kris Meeke / Paul Nagle et Mads Østberg / Jonas Andersson ont pu multiplier les passages pour prendre leurs marques avec les DS3 WRC.

Plus encore qu’ailleurs, ce shakedown se révélait capital pour emmagasiner un maximum d’informations et de confiance avant le départ du rallye.

Si chaque équipage doit passer, au minimum, à deux reprises dans la spéciale, nos pilotes ont profité de cette matinée pour aligner les kilomètres.

Mads Østberg et surtout Kris Meeke ont été les plus assidus du plateau. Le Norvégien terminait la session au neuvième rang après six passages. Kris se classait en sixième position après son septième exercice.

Et si cette multiplication des runs profitait à toute l’équipe, elle n’était pas nécessaire pour afficher les performances des pilotes. Les conditions se sont d’abord améliorées durant les premières minutes, offrant la possibilité à tous les pilotes de baisser leur temps de référence jusqu’au troisième ou quatrième passage. Elles se sont ensuite dégradées.

« On essaie d’avoir autant d’informations que possible, commentait Kris Meeke. « L’équipe possède une grande expérience de l’épreuve. Pour ma part, je prends de plus en plus confiance. L’objectif est de trouver rapidement le rythme en début de course en gardant à l’esprit qu’il faut nous assurer de la deuxième place du championnat des constructeurs ! »

« Il faut se battre pour la deuxième place », confirme Mads. « Il est très important de signer un bon résultat ici. Il va falloir attaquer sans faire d’erreur. Le revêtement est très glissant avec la boue. Je suis plutôt satisfait du rythme que nous avions ce matin. »

En trois passages, Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot ont signé le neuvième temps de la catégorie WRC 2 à bord de la DS3 R5.

Et en FIA Junior WRC, le meilleur temps est à mettre à l’actif de Martin Koči devant Alastair Fisher et Quentin Giordano en DS3 R3.

La cérémonie de départ aura lieu ce soir à Colwyn Bay à partir de 19h00. Départ de la première spéciale ce vendredi matin dès 7h44.