Rossel et Pellier en costauds

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Le Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais a consacré Yohan Rossel et Laurent Pellier, vainqueurs respectivement en Citroën Racing Trophy et en Citroën Racing Trophy Junior. Si Rossel a pris la tête dans l’ES2 avant de creuser un écart conséquent, Laurent Pellier a mené durant toute la course. Les deux hommes se sont montrés solides d’un bout à l’autre de cette épreuve.

YOHAN ROSSEL RESTE SUR SON NUAGE

Tout va décidément très vite pour Yohan Rossel. Associé à Benoît Fulcrand, il remportait l’an dernier le Citroën Racing Trophy Junior sur DS 3 R1. Passé à l’échelon supérieur sur DS 3 R3, il a su étrenner son nouveau statut au Touquet, pour ses premiers pas en Citroën Racing Trophy. Deuxième de l’ES1, le Champion de France des Rallyes Junior faisait le meilleur temps dans l’ES2 tout en prenant la tête du classement général, des commandes qu’il n’allait plus lâcher.

Frédéric Hauswald, leader en début d’épreuve, perdait beaucoup dans le premier passage de Camiers, le vendredi après-midi. Retombé au sixième rang, il enchainait ensuite les meilleurs temps pour remonter très vite sur le podium. Malgré cinq meilleurs temps en neuf spéciales le deuxième jour, il terminait au troisième rang, derrière Vincent Dubert, récompensé de sa régularité tout au long de l’épreuve.

Damien Defert nourrissait beaucoup d’espoirs au départ du rallye. Mais, parti en tête-à-queue dans l’ES2, il devait rabaisser ses ambitions à la baisse. Mais, auteur de trois meilleurs temps sur le week-end, il grappillait des places jusqu’à finir en quatrième position. Pour sa première dans la discipline Michel Closmenil continuait sur la lancée d’un bon début de saison, en se classant cinquième, avec 3’’5 d’avance sur Thibault Durbec.

Candidat à la victoire finale dans le Trophy l’an dernier, Denis Millet débutait bien mal, avec une sortie de route dans l’ES2. Axel Garcia, qui ambitionnait lui aussi un bon résultat dans le Nord, prenait un bon départ mais, après l’ES2, devait renoncer sur ennui mécanique. Quant à l’Allemand Philipp Knof, après être monté un temps sur le podium, il sortait de la route dans l’ES6 ; reparti le lendemain, il se signalait en signant un meilleur temps.

Vainqueur de cette première manche, Yohan Rossel se félicitait d’un week-end presque parfait. « C’est un départ idéal à ma saison. J’ai su me montrer rapide dès le début du rallye, avant de gérer ma position par la suite. Je dois remercier mon équipe car la voiture était parfaite, idéalement réglée pour Le Touquet. Tout était réuni pour s’imposer. »

Au classement général, Yohan Rossel prend logiquement la tête (25 points) devant Vincent Dubert (18), Frédéric Hauswald (15), Damien Defert (12), Michel Closmenil (10), Thibault Durbec (8), Christophe Monnin (6) et Hervé Gagneur (4).

LAURENT PELLIER AU-DESSUS DU LOT

Souvent placé l’an dernier, Laurent Pellier n’avait pas toujours rencontré la réussite escomptée. Ce week-end, au Touquet, le pilote haut-savoyard a pu savourer un meeting sans embûche. Meilleur temps dès la première spéciale, il se hissait à un première place qu’il n’allait plus délaisser. Le vendredi, il se montrait le plus rapide lors de cinq des sept spéciales du jour, lui permettant de compter plus de trente secondes d’avance à mi course. Le lendemain matin, il continuait sur sa lancée pour porter son avance à plus d’une minute et se prémunir d’un retour de ses rivaux.

Auteur du meilleur chrono dans l’ES2, Romain Di Fante était rapidement distancé par Laurent Pellier. Mais, le deuxième jour, il passait la vitesse supérieure et accumulait quatre meilleurs temps, confirmant tout son potentiel. Il validait une belle deuxième place, lui permettant de débuter sa saison bien mieux qu’en 2014. Il devançait Antoine Massé, sur le podium tout le week-end. À la lutte pour la troisième place, Jérémy Jamet devait renoncer dans l’ES4. C’est Loïc Astier, constant de bout en bout, qui décrochait les points de la quatrième place.

La deuxième journée se révélait difficile pour les concurrents, avec une sortie de route pour Quentin Aymard dans l’ES8 ; Romain Caviale puis Anthony Fotia devaient renoncer sur problème mécanique. Wilfried Gurnot sortait de la route dans l’ES13, spéciale dans laquelle abandonnait aussi Sam Taveneau.

« C’est une bonne chose de prendre de l’avance car la concurrence s’annonce rude cette saison, commentait Laurent Pellier. C’est une revanche sur la saison dernière. On a su prendre un bon départ et creuser l’écart rapidement, avant de gérer pour pouvoir l’emporter. L’auto est parfaite et se révèle très performante. »

Au classement général, Laurent Pellier (25) prend les devants, suivi de Romain Di Fante (18), Antoine Massé (15), Loïc Astier (12) et Jérémy Voglimacci (10).

RÉSULTATS

Citroën Racing Trophy 

  1. Yohan Rossel – Benoît Fulcrand 1:46:04.9
  2. Vincent Dubert – Thomas Coustenoble +50.4
  3. Frédéric Hauswald – Romain Garrel +1:03.6
  4. Damien Defert – Xavier Machet +1:31.6
  5. Michel Closmenil – Julien Pesenti +6:44.3
  6. Thibault Durbec – Kevin Millet +6:47.8
  7. Christophe Monnin – Marc-Emilien Choudey +8:25.4
  8. Hervé Gagneur – Jean-Philippe Desnoyers +17:41.8

Citroën Racing Trophy Junior

  1. Laurent Pellier – Benoit Neyret-Gigot 1:55:22.7
  2. Romain Di Fante – Justine Obrecht +57.9
  3. Antoine Massé – Marc Haddad +1:18.6
  4. Loïc Astier – Franck Carrasco +2:35.3
  5. Jérémy Voglimacci – Tony Barichella +3:08.6
  6. Eric Ballaire – Loïc Barbera +13:52.0

CLASSEMENTS

Citroën Racing Trophy

  1. Rossel 25 points – 2. Dubert 18 pts – 3. Hauswald 15 pts – 4. Defert 12 pts – 5. Closmenil 10 pts – 6. Durbec 8 pts – 7. Monnin 6 pts – 8. Gagneur 4 pts

Citroën Racing Trophy Junior

  1. Pellier 25 points – 2. Di Fante 18 pts – 3. Massé 15 pts – 4. Astier 12 pts – 5. Voglimacci 10 pts – 6. Ballaire 8 pts

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Citroën Racing Trophy

Rallye Terre des Causses : 4-5 avril

Citroën Racing Trophy Junior

Rallye Lyon-Charbonnières : 16-18 avril