Tom Lüthi (7e) en troisième ligne sur le circuit de Misano

Septième des essais qualificatifs du GP de San Marino & de la Riviera de Rimini Moto2, sur le circuit de Misano, Thomas Lüthi (carXpert Interwetten) s’élancera dimanche – départ à 12 h 20 – de la troisième ligne de la grille de départ de cette course qui pourrait, selon les prévisions météorologiques, se dérouler dans des conditions particulières. Présent aux avant-postes durant chacune des séances d’essais, Tom n’a pas trouvé le tour parfait pour s’immiscer à la bagarre pour la première ligne. Confirmation du talent du jeune Espagnol Iker Lecuona (Garage Plus Interwetten), dix-neuvième de ces essais qualificatifs. Malheureusement, la situation du Zurichois Jesko Raffin (Garage Plus Interwetten) est toujours compliquée; comme la veille, il n’a pas réussi au moment important de répéter ce qu’il avait montré dans la matinée lors de la troisième séance d’essais libres. Conséquence: le pilote suisse partira de la neuvième ligne de la grille (27e temps). Bilan d’une journée chargée pour Fred Corminboeuf, le patron des deux teams suisses, qui a signé un contrat de collaboration avec l’usine autrichienne KTM pour devenir, l’an prochain, le team satellite des «orange»: «Avec Tom, nous ne sommes pas à la place que nous désirions, mais nous avons encore une séance – le warm-up de dimanche matin – pour trouver une meilleure solution; tout le monde doit rester détendu et relax, avant de réussir une bonne course dans des conditions qui pourraient être changeantes. Iker a encore connu une bonne journée, il progresse, il travaille, maintenant reste l’essentiel: il doit finir ses courses et son rythme prouve que s’il est à l’arrivée, il marquera ses premiers points mondiaux. Jesko alterne toujours le bon et le moins bon, il doit absolument trouver une meilleure régularité et dès que cela sera le cas, on le retrouvera au niveau où nous savons tous qu’il doit se battre.»

Un mot encore sur l’annonce du jour: «Je peux officialiser que nous travaillerons avec le constructeur autrichien KTM ces deux prochaines saisons, soit en 2018 et en 2019. Nous alignerons trois pilotes. Je suis très content de ce nouveau cap dans l’histoire de CGBM Evolution. Je rappelle que c’est nous qui avons amené en Moto2 le spécialiste des suspensions WP, qui est un partenaire officiel de longue date de KTM. Je tiens ici à remercier notre fournisseur actuel, Kalex, et leur assurer que nous ferons tout pour remporter le titre mondial cette saison avec Thomas Lüthi. Le passage chez KTM est un choix de stratégie d’entreprise», explique Frédéric Corminboeuf.

Il a dit…
Thomas Lüthi (carXpert Interwetten, 7e):
«Je suis vraiment déçu de ces qualifications. Nous avons trouvé un meilleur grip à l’arrière; mais du même coup, l’avant est devenu beaucoup plus instable. Trois ou quatre fois, j’ai failli tomber et j’ai aussi eu de la peine à trouver un tour clair. Les deux premiers, Pasini et Morbidelli, sont incroyablement rapides, mais je sais que j’avais les moyens de trouver les deux dixièmes qui me manquent pour être plus devant. On va utiliser le warm-up pour confirmer ce que nous avons trouvé en fin de séance et après, tout dépendra beaucoup du temps. Si l’orage que certains annoncent survient, alors, on aura du travail plein les bras.»

Misano (Italie). GP de San Marino & de la Riviera de Rimini Moto2, qualifications: 1. Pasini (ITA, Kalex), 1’37.390 (156.200 km/h); 2. Morbidelli (ITA, Kalex), à 0.083; 3. Aegerter (SWI, Suter), à 0.333; 4. Baldassari (ITA, Kalex), à 0.344; 5. Nakagami (JPN, Kalex), à 0.387; 6. Bagnaia (ITA, Kalex), à 0.499; 7. Lüthi (SWI, Kalex, carXpert Interwetten), à 0.547; 8. Corsi (ITA, Speed Up), à 0.550; 9. Oliveira (POR, KTM), à 0.593; 10. Quartararo (FRA, Kalex), à 0.666. Puis: 19. Lecuona (SPA, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 1.059; 27. Raffin (SWI, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 1.476. 32 classés.